L'entreprise / Nos garanties

En 1989, Pascal Pierret voit son travail de fin d’études consacré à l’optimisation du chauffage en bâtiment collectif primé par l’IBRA (Institut Belge de Régulation et d’Automatismes). En 2010, il rencontre Martien HIEMSTRA. Cette rencontre lui fait reconsidérer nombre de certitudes sur le confort thermique et découvrir les poêles de masse développés depuis plus de vingt ans par Martien.

En 2011, il devient membre du réseau d’installateurs des poêles Martien. Il poursuit son parcours de formation au Sud Tyrol (formé par Robert Welscher, "OfenbauMeister") qui le forme aux techniques autrichiennes, en France, en Bavière et reçoit une formation spécifique auprès de Biofire (Autriche) dont il devient installateur agréé.

En 2012, il crée Feu & Masse , société artisanale totalement dédiée à la promotion et l’installation de ce mode de chauffage et poursuit sa collaboration avec Biofire.

Fin 2017, Pascal PIERRET a installé plus de 75 poêles maçonnés, tous différents et revendique autant de clients satisfaits. Il est attaché à la recette de ce succès : écoute et réponse au besoin, conseil en totale transparence, souci du détail, protection et propreté du chantier, accompagnement lors de l'utilisation et du choix du bois combustible.

Feu & Masse est membre de l'AFPMA (Association Française du Poêle Maçonné Artisanal), de la FFPA (Fédération Française des Poêliers et Atriers). L'entreprise est également inscrite à la chambre des métiers de Belfort.

Les garanties de Feu & Masse :

  • Sans discontinuer depuis janvier 2014, Feu & Masse possède l'agrément QUALIBOIS qui est décerné aux professionnels qui ont pu justifier de leur compétence, de la satisfaction de leurs clients, des assurances obligatoires (responsabilité civile et décennale)  et soumettent leurs installations à un contrôle par un organisme indépendant.  Cet agrément permet à nos clients de bénéficier de toutes les aides publiques conditionnées par la qualification du professionnel.

 

                                      

                                          N° Qualibois : QB/46866

 

  • Répondre exactement à votre besoin : aucune installation n’est réalisée sans une étude des déperditions thermiques de votre espace à chauffer (ou la prise en compte d’une étude thermique pré-éxistante). Feu & Masse dispose des qualifications requises et réalise cet étude du besoin selon la norme NF EN 12831.
     
  • Sécurité : nous n’engageons aucun travaux sans un audit complet de votre conduit de cheminée. Feu & Masse dispose des qualifications requises pour cet audit et le cas échéant pour la réhabilitation de celui-ci.
     
  • Qualité : le calcul, la conception et la réalisation des poêles sur mesure sont effectués selon les termes de la norme NF EN 15544. Vous disposez d’un rapport complet précisant le dimensionnement du foyer et de la masse d’accumulation, la puissance et  le rendement de l’installation, la vérification du risque de condensation dans le conduit et les équilibres de pression (contrôle de tirage). Feu & Masse ne quitte aucune installation sans un test de flambée, la formation de l’utilisateur et la remise d’un manuel de fonctionnement accompagné du bon de garantie.
      
  • Matériaux Durables : Feu & Masse utilise des briques et autres matériaux réfractaires spécifiques aux poêles de masse, fabriqués par des fournisseurs disposant d’un système qualité rigoureux et contrôlé. Feu & Masse utilise également des alternatives aux  fibres céramiques classifiées (cancérigènes) que l’on trouve encore trop souvent dans les poêles. Les portes de foyer sont choisies tant sur des critères esthétiques que de qualité et durabilité.