Poêle de masse et RT 2012

La réglementation applicable à tous les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2013, la RT2012, a été élaborée pour réduire fortement la consommation énergétique de l’habitat. Elle a également pour objectif d’améliorer le confort des occupants (par exemple le « confort d’été ») et de favoriser le recours aux énergies renouvelables.

Le poêle de masse se prête particulièrement à l’esprit de cette règlementation :

  • Le bois bûche comme énergie renouvelable.

  • Le confort : une des meilleures solutions de chauffage, l’absence de risque de surchauffe liée à sa forte inertie.

  • L’économie : des performances inégalées en rendement effectif (3 à 5 stères par an pour un habitat bien isolé).

  • Une puissance de restitution de chaleur qui peut coller exactement aux faibles besoins, 1 à 3 kw par exemple, sans pénaliser la qualité de la combustion. Les poêles à bois classiques sont incapables de fournir cette performance sans surchauffer l’habitat.

Hélas, la fiche d’application parue en novembre 2013 et intitulée « Prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois  pour la RT2012 », traite de la même façon poêles classiques, poêles à granulés, poêles de masse…  Pour résumer cette fiche :

  • Un poêle équipé d’ « un réglage automatique en fonction de la température du local  » peut être considéré comme source d’énergie principale.

  • Un poêle non équipé de ce dispositif ne pourra prétendre qu’à un rôle de chauffage complémentaire (ce qui étonnera  les nombreux foyers qui ne se chauffent qu’avec leur poêle de masse, à leur très grande satisfaction).

Si vous êtes décidés à vous équiper d’un poêle de masse comme mode de chauffage principal, pour votre habitat neuf, Feu & Masse peut vous proposer une solution conforme aux exigences de la réglementation.

Le « kombi-ofen » est une variante du poêle de masse, couramment utilisée en Allemagne.

Il  possède une capacité d’accumulation obtenue à travers une masse accumulatrice parcourue par les fumées mais peut délivrer une partie importante de sa chaleur sous forme de convection (65% est communément admis).

Cette variante est souvent proposée lorsque le « grundofen » (poêle de masse traditionnel, qui délivre sa chaleur essentiellement par rayonnement)) ne répond pas à un besoin de plus forte réactivité, voire dans certains cas un besoin de distribution d’air chaud dans des pièces excentrées.

L’utilisateur peut le plus souvent régler cette puissance de convection par l’intermédiaire d’une grille obturable. Complétement obturée, le poêle réagit comme un poêle de masse classique pour délivrer une puissance nettement plus faible sous forme de rayonnement essentiellement.

Avec un poêle conçu sur mesure, Feu & Masse peut sans difficulté équiper la grille d’air de convection entrant avec un dispositif simple de régulation de l’ouverture/fermeture de  cette entrée en fonction de vos horaires d’occupation et de la température du local. On comprend immédiatement l’intérêt de ce type de système pour s’insérer dans le dispositif de la RT 2012 qui impose un réglage automatique en fonction de la température intérieure.

 Poele-de-masse-RT2012

 

Avantages de ce système :

  • On conserve une qualité de combustion parfaite, propre aux poêles à accumulation, car le dispositif de régulation ne perturbe pas le rythme de combustion mais règle uniquement le rythme de diffusion de la chaleur dans votre habitat.

  • Simplicité et autonomie : même en cas de panne électrique, vous aurez toujours chez vous un appareil opérationnel. Il vous suffira de toucher à la grille haute pour régler comme vous le désirez la puissance de votre poêle et sa part de convection.

  • L’énergie délivrée par votre flambée courte et intense est stockée dans une masse accumulatrice pour être diffusée ensuite sous la forme d’un doux rayonnement. Le système de régulation vous permet de libérer cette chaleur plus rapidement,  par convection, selon des horaires prédéfinis et la température de votre habitat.

Dernier avantage : en fonction de vos préférences et en coordination avec votre bureau d’études thermique, nous sommes en mesure de concevoir votre poêle avec plus ou moins de puissance de convection, en privilégiant toujours le confort unique d’un chauffage rayonnant.

poelede-masse-RT2012-courbe-puissance