Poêle en faïence ou Kachelofen

Le "Poêle en faïence", souvent appelé chez nous "Poêle alsacien" ou "kachelofen" (kachelofe en Alsace) est un terme employé pour désigner des poêles à bois très divers :

- Un  insert métallique recouverts d'une coquille de faïence avec un mode de chauffage par convection (le " Warmluftofen") plutôt que par rayonnement : utile lorsqu'il y a un besoin de grande puissance, de distribution d'air chaud et une grande réactivité.

- Un poêle de masse rayonnant (Le "Kachelgrundofen") : le véritable poêle en faïence de tradition, entièrement maçonné. Aujourd'hui, même en Alsace, ce mode de construction est l'exception. Pascal Pierret y est attaché : il reste le système de chauffage inégalé en confort et en autonomie.

- Un système intermédiaire (Le "Kombi-ofen") : ce poêle en faïence qui chauffe à la fois en rayonnant et par convection, cette part de convection étant souvent modulable à l'aide de grilles d'air chaud réglables manuellement.

Feu & Masse met en œuvre les faïences de Kaufmann Keramik pour réaliser le poêle qui répondra le mieux à votre besoin. Le kachelgrundofen que nous construisons, entièrement maçonné, est calculé et bâti selon les dernières préconisations de l'Österreichischer Kachelofenverband (la fédération des poêliers autrichiens). Nous associons le confort et la beauté de votre poêle en faïence à la performance issue du savoir-faire autrichien le plus récent.

Côté esthétique, le poêle en faïence se veut souvent traditionnel ou moderne. C'est un raccourci : votre poêle en faïence sera en fait unique. La faïence a cette capacité à vous surprendre par la multitude de couleurs, de formes, d'associations avec d'autres matériaux comme les enduits de chaux. Le poêle en faïence a traversé les siècles et a encore de beaux jours devant lui.

  

Pascal-Pierret-kachelofen.JPG

Pascal Pierret, novembre 2016: dernières retouches sur enduits d'un kachelofen imposant (2,5 tonnes). Marier les enduits de chaux et la faïence autorise une grande créativité dans les formes.