Conception du poêle de masse

Chaque poêle de masse est unique mais sa conception suit des règles très strictes.

Le besoin énergétique de l'habitat ou de l'espace à chauffer détermine le dimensionnement du poêle. La taille du foyer fixée (et donc la quantité de bois qu'il pourra contenir pour la flambée), la conception du poêle de masse devra s'adapter au conduit de cheminée et sa hauteur utile, au circuit d'amenée d'air pour la combustion, à l'espace disponible,...

Coupe-poele-de-masse

  1. Evacuation des fumées

    Chaque poêle est calculé pour garantir le rendement, le tirage et éviter tout risque de condensation dans votre conduit de cheminée.

  2. Double vitrage

    Il améliore la qualité de la combustion et réduit les risques de brûlure.

  3. Construction en double enveloppe

    Feu & Masse a fait le choix de ce mode de construction. Il donne les meilleures garanties d’étanchéité, prolonge la durée de restitution de la chaleur, donne des températures de surface plus douces et homogènes. Ce mode de construction offre beaucoup de libertés dans le choix des formes et des finitions : enduit de chaux le plus souvent mais aussi argile, faïence, pierre naturelle,…

  4. Plafond du foyer isolé

    Cette technique permet une combustion des gaz à très haute température  et est le moyen recommandé par l’association des poêliers autrichiens pour réduire encore plus le niveau  d’émission de particules.

  5. Accumulateur de chaleur

    Les fumées, avant d’atteindre le conduit de raccordement, circulent dans 6 à 8 mètres de chicanes de façon à récupérer un maximum de chaleur.

  6. Brique réfractaire

    1,5 à 3 tonnes de briques réfractaires. Ce matériau argileux a la capacité de stocker et de diffuser lentement la chaleur.

  7. Foyer de grande taille

    Particulier au mode de construction autrichien, le foyer est de grande taille et ne demande aucun rechargement en cours de flambée (contrairement aux poêles finlandais qui nécessitent plusieurs chargements, pendant 3 heures,  pour obtenir la puissance nominale). La charge d’une flambée brûle durant 1H30 pour 12 à 24 heures de chaleur douce et rayonnante.

  8. Système étanche

    L’admission d’air extérieur rend le poêle compatible avec une VMC double flux, les hottes d’aspiration,… C’est également un réel avantage de confort même dans un habitat ancien.

Les poêles de conception Feu & Masse répondent strictement aux exigences de la NF EN 15544 fixant :

  • la taille du foyer, la taille et la position des amenées d'air dans celui-ci
  • les sections de passage pour les fumées dans l'accumulateur de chaleur, la longueur de cet accumulateur,  les vitesses de ces fumées, les températures au sommet de la cheminée et le contrôle du risque de condensation des fumées.
  • les équilibres de pression (tirage), garantissant un fonctionnement optimal : rendement entre 80 et 85% pour tous les poêles Feu & Masse, émissions de polluants réduites au minimum.

Les épaisseurs des parois et la construction en double enveloppe permettent  une durée de restitution deux fois  plus importante que les exigences normatives. (NF EN 15250, poêles à libération lente de chaleur).  Cette capacité d'accumulation de chaleur n'est rendue possible que par la masse du poêle : de 1500 à 2500 kg pour nos poêles moyens.

Les matériaux mis en oeuvre sont exclusivement la brique réfractaire pour le coeur et l'enveloppe. Les températures de surface sont compatibles avec les enduits de chaux, d'argile, la faïence, la pierre naturelle,...