Durée de restitution de chaleur

Un élément essentiel de la performance d'un poêle de masse réside dans sa capacité à restituer sa chaleur dans la durée.

La norme NF EN 15520 a codifié la méthode de mesure et défini une durée minimum, pour un poêle à restitution lente de chaleur, entre le moment où le poêle délivre 100 % de sa puissance et le moment où cette puissance a chuté de 50%. Pour les poêles répondant à ces critères, la durée minimum a été fixée à 4 heures.

Hors laboratoire de test, un poêle se comportera différemment selon le contexte : il libère plus rapidement sa chaleur lors d'un redémarrage dans une pièce refroidie, la restitution se fera plus en longueur dans un contexte de chauffage régulier...

La courbe ci-dessous donne un aperçu du comportement thermique d'un poêle de construction Feu & Masse pesant +/- 2 tonnes : puissance nominale de 4 kW pour deux flambées quotidiennes (ou 2 kW pour une flambée/jour), foyer conçu pour 15 kg de bois

 

Le choix optimal des matériaux (densité et conductivité) normalisés en Autriche, la construction en double paroi avec lame d'air et la masse de l'ensemble assurent une très longue restitution de la chaleur.

La durée de restitution est deux fois plus importante que les poêles répondant aux exigences de la NF EN 15250.

Durée de restitution poêle de masse