Extrait dernières réalisations

  Poêle-de-masse-67-Brumath-Alsace

Brumath Alsace (67). Ce Kombi-ofen de 1600 kg installé dans une ancienne ferme alsacienne rénovée s'est inséré dans l'angle d'un mur séparant cuisine, entrée et salon, pour chauffer ces espaces du rez de chaussée par rayonnement. Il assure également le chauffage de l'étage (chambres et salle de bain) par distribution d'air chaud ce qui en fait le mode de chauffage unique de la maison. Poêle et conduit de fumée réalisés en septembre 2018.  Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.

  

Poêle-de-masse-foyer-traversant-25-Mathay

Mathay (Doubs 25). La cloison entre salon et séjour a été ouverte pour y incruster ce poêle de masse avec foyer traversant (2 portes de foyer). Cette implantation assure une distribution de chaleur par rayonnement vers ces deux espaces cloisonnés. Poêle maçonné, 1700 kg, avec enduit de chaux et faïence structurée de chez Kaufmann Keramik. Poêle et conduit de fumée réalisés en décembre 2018.  Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.

 

  Poêle-de-masse-25-St-Julien-Les-Montbéliard

Saint Julien Les Montbéliard (25). Petit poêle de masse (1200 kg) installé en position centrale d'une maison récente avec un excellent niveau d'isolation. Le poêle est équipé du système de fermeture automatique  du clapet d'air (EAS de Brunner). Il remplace un chauffage électrique. Décor réalisé avec une touche de pierre naturelle (marbre). Poêle et tubage du conduit de fumée réalisés en octobre 2018.  Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.

  Poêle-de-masse-90-Saint-Dizier-Lévêque

Saint Dizier Lévêque (90 Territoire de Belfort). Ce poêle de masse de 1600 kg a été installé en remplacement d'un insert. Construit autour du foyer Brunner HKD 2.2 XL avec accumulateur de chaleur sur mesure.  Il a vocation à chauffage principal avec distribution d'air chaud vers les espaces à l'étage. Le décor faïence a été réalisé avec les faïences de Kaufmann Keramik. Poêle réalisé en juillet 2018.  Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.

  Poêle-de-masse-68-Bitschwiller-Thann

Bitschwiller-lès-Thann (68 Alsace). Ce poêle de masse a été installé en remplacement d'un poêle vieillissant, avec le support du dispositif « L’aide au poêle » initié par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Thur Doller. Les surfaces horizontales ont été couvertes avec un simple carrelage. Poêle réalisé en septembre 2018.  Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.

  Poêle-de-masse-90-Evette-Salbert

Evette Salbert (Territoire de Belfort, 90). Ce kombi-ofen est équipé du foyer HKD 2.2 XL de Brunner. Petite étagère de décor latérale avec plateaux en verre suspendus. Poêle réalisé en juin 2018.  Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.

  Poêle-de-masse-70-Les-Aynans

Les Aynans, Haute Saône (70). Poêle de masse de 2500 kg construit dans le cadre d'une rénovation énergétique performante. Le poêle dispose d'un four de cuisson. Poêle réalisé en mai 2018.  Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.

  Kachelofe-Alsace-Sundgau-Ruederbach-67

Ruederbach (68), Sundgau Alsace. Ce grundofen (poêle entièrement maçonné) de 2 tonnes traverse le mur séparant cuisine et salon/séjour. Foyer dimensionné pour 15 kg de bois. Conception étanche. Côté cuisine une paroi rayonnante courbe et une banquette bois. Côté salon la flamme et petite banquette en faïence. Faïences de Kaufmann Keramik. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.

  Poele-de-masse-Neufchateau-vosges-88.jpg

Neuchâteau(88) dans les Vosges. Poêle de masse de 2700 kg dimensionné pour brûler 20 kg de bois par flambée. Foyer et banquette habillés de faïences de Kaufmann Keramik. Ce poêle chauffe un grand volume ouvert et également la cuisine située derrière le mur d'adossement du poêle. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.

  Poêle de masse - Bretonvillers 25

Bretonvillers - Doubs (25). Poêle de masse de 2700 kg dans un grand volume ouvert. Foyer imposant pouvant contenir jusque 26 kg de bois. Décor avec carreaux de ciment noyés dans l'enduit de chaux. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET en juillet 2017.

  Poêle à accumulation de chaleur - Belfort 90

Belfort (90). Ce petit poêle à accumulation de chaleur sur mesure est venu s’insérer au centre d’un espace ouvert. Couverture en granit sur la banquette et le foyer. Ce "kombi-Ofen" de 1200 kg a été réalisé avec un foyer HKD 2.2 de Brunner, un accumulateur céramique maçonné sur mesure. Un chauffe plat côté cuisine. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET en juin 2017

  Poele-de-masse-Belfort-90-Giromagny

Giromagny - Territoire de Belfort (90). Au cœur d'un grand volume, ce poêle de masse de plus de 3 tonnes, foyer dimensionné pour 30 kg de bois,  dispose de deux portes (foyer traversant) avec double vitrage céramique. Il est équipe d'un système de fermeture automatique du tirage en fin de flambée. Surfaces horizontales couvertes par un granit noir. Conception étanche et conduit de fumée neuf installé par Feu & Masse. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET & Fils (Martin).

  Brunner-Poele-accumulation-haut-doubs-25.JPG

Pontarlier - Haut Doubs (25). Kombi-ofen avec foyer HKD 2.2 XL de Brunner associé à une masse accumulatrice sur mesure en céramique. Ce poêle à accumulation de chaleur fait 1500 kg et chauffe la totalité de la maison : chauffage rayonnant dans le salon/séjour, paroi rayonnante également à l'arrière du poêle dirigée vers la salle de bain, apport d'air chaud à l'étage vers deux chambres. Système automatique de fermeture du clapet d'air (EAS de Brunner). Conception étanche. Faïences de Kaufmann Keramik.  Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.

  Kombi-ofen-Mathay-25-Doubs-Brunner.JPG

Mathay -Doubs (25). Kombi-ofen avec foyer HKD 2.2 de Brunner associé à une masse accumulatrice sur mesure en céramique. Ce poêle à accumulation de chaleur fait 1200 kg et est devenu le chauffage principal de la maison : une position centrale et une configuration très compacte (1 m2 au sol). Conception étanche. Faïences de Kaufmann Keramik. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.

 Foyer chaudière - Brunner - Héricourt 70

Héricourt - Haute Saône (70). Poêle de masse bouilleur réalisé avec un foyer chaudière Brunner B8, un accumulateur céramique maçonné sur mesure. Ce poêle produit une eau chaude dirigée vers un ballon accumulateur, en relais d'un système de chauffage solaire thermique existant.  Décor et banquette avec faïences de Kaufmann Keramik. Conception et réalisation par Pascal Pierret en Aout 2017.

 KombiOfen BRUNNER - Haut Rhin - Alsace - Oberdorf 68

Oberdorf - Alsace Haut Rhin (68). Ce poêle à accumulation de chaleur construit sur un espace très réduit est le mode de chauffage principal de la maison. Il rayonne dans un espace de 50 m2 au rdc avec en plus un chauffage par convection pour l'étage. Ce KombiOfen de 1200 kg a été réalisé avec un foyer HKD 2.2 de Brunner, un accumulateur céramique sur mesure. Poêle enduit avec décor faïences de Kaufmann Keramik. Conception et réalisation par Pascal Pierret en avril 2017.

 

Kachelofe moderne - St Trojan 17

 St Trojan (17).  "kachelgrundofen" (poêle de masse avec faïences) moderne dans un grand volume ouvert. Le format des carreaux de faïence est adapté au style élancé du poêle.  Kachelofen réalisé par Pascal PIERRET pour le compte de Biofire en novembre 2017.

 Poele-de-masse-Belfort-90-Evette-Salbert

Evette-Salbert - Territoire de Belfort (90). Poêle de masse imposant, au sein d'un grand volume aménagé dans une ancienne ferme.  Il marie une conception finlandaise (flux des fumées divisé passant simultanément de part et d'autre du foyer) et un dimensionnement conforme aux normes autrichiennes les plus récentes. Grande porte avec double vitrage céramique. Système de fermeture automatique du tirage en fin de flambée. Décor avec enduit de chaux légèrement teinté à l'identique du mur d'adossement et revêtement en faïence de Mez Keramik. Installation étanche. Conçu et réalisé par Pascal PIERRET.

 Poele-à-accumulation-Brunner

Namur. Remplacement d'un insert avec mauvais rendement par un poêle à accumulation de chaleur Brunner BSO3. Ce poêle demi-masse avec encombrement réduit a permis d'exploiter l'espace disponible pour y installer ce système à haute performance. Il est équipé du système EAS d'optimisation de la combustion de BRUNNER. Installation par Pascal PIERRET.

 Kachelofen - Le Mage 61

Le Mage (61). Kachelofen. Ce poêle de masse de 2500 kg marie des carreaux de faïence au format traditionnel (22x22) et des enduits à la chaux. Installation  par Pascal PIERRET pour le compte de Biofire.

 Poele-a-accumulation-Brunner-Montenois-25-Doubs

Montenois dans le Doubs (25). Poêle à accumulation : ce kombiofen est construit avec un foyer HKD 2.2 de Brunner et accumulateur céramique avec un habillage sur mesure : revêtement en briques enduites de chaux et une couverture avec un granit gris. Le foyer a été volontairement rehaussé et permet une alimentation du bois sans se courber. Poêle étanche (prise d'air extérieur). Conçu et réalisé par Pascal PIERRET.

 Poele-de-masse-Sarthe

Jupilles dans la Sarthe (72).  Une très jolie réalisation totalement intégrée sur le socle conservé d'un ancien foyer ouvert. Une réalisation par Pascal PIERRET pour le compte de Biofire.

 Poele-de-masse-Doubs-25-Laire

Laire dans le Doubs (25). Un véritable Grundofen conçu pour une performance et un rendement exceptionnels. Ce poêle de masse disposé dans un espace ouvert lors de l'installation a la vocation de rester le mode de chauffage unique de l'habitation. Système étanche, équipé d'une porte de foyer Brunner, d'un chauffe plat latéral. Banquette et foyer décorés par une fine faïence de Mez Keramik. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET & Fils (Martin).

 Enduits chaux et pierre naturelle

Vue de détail sur un poêle de masse enduit de chaux avec décors fantaisie réalisés avec simples galets noyés dans l'enduit de chaux, niches de décor avec un revêtement de pierre de travertin. Poêle réalisé par Pascal PIERRET en mars 2017.