Vous avez une cheminée dans l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle. Depuis 2014, un arrêté interpréfectoral y interdit l’usage des foyers ouverts. Vous êtes donc nombreux dans la région à vous questionner sur le devenir de votre cheminée à foyer ouvert. A contre cœur et avec les années, la plupart d’entre vous ont renoncé à son usage, souvent poussés par le refus des professionnels de ramoner la cheminée et le risque en regard de l’ assurance incendie.
Deux solutions de remplacement de cette cheminée à foyer ouvert sont à envisager
Si l’objectif est de remplacer le foyer ouvert par un mode de chauffage régulier, voire principal, Pascal Pierret proposera systématiquement un poêle avec une capacité d’accumulation adaptée aux besoins et aux contraintes d’implantation.
A Vieux-Charmont (25), remplacement d’une cheminée avec foyer ouvert par un poêle à accumulation de chaleur. Ce poêle est devenu le mode de chauffage principal de la maison avec un chauffage rayonnant dans la grande pièce de vie et un apport d’air chaud dans la cuisine et le couloir. Réalisé en septembre 2019, ce poêle pèse 1200 kg.
Si par contre l’objectif est un usage irrégulier, un chauffage complémentaire, un feu d’ambiance, le plaisir de la flambée … Pascal Pierret vous proposera un foyer fermé bâti avec des parois lourdes et rayonnantes.
Contrairement aux constructions avec des parois légères et isolées, synonyme d’inconfort (chaleur essentiellement par convection, pointe de chaleur désagréable,…), ce type de construction plus lourde ne décevra pas.
Les parois lourdes et rayonnantes associées à un foyer adéquat et de qualité irréprochable assurent un grand confort, une longue durée de restitution de chaleur, amortit le coup de chaud lors de la flambée.
A Belfort : remplacement d’une cheminée à foyer ouvert par un foyer fermé performant (BRUNNER Stil-Kamin 51 67), avec des parois lourdes rayonnantes. L’ensemble pèse 925 kg. Réalisé en octobre 2019. Il permet, en usage très ponctuel (comme sur la photo de droite), une flambée avec porte relevée. Il sera toujours possible de cuire les châtaignes… et de retrouver l’ambiance du feu ouvert.
Remplacement d’une cheminée d’angle avec foyer ouvert, par un foyer fermé performant ( BRUNNER Architektur Eck 38/86/36) avec un habillage lourd et rayonnant.L’ensemble pèse 710 kg. Une réalisation à Montbéliard (25) en avril 2019.