Mai 2024. Foyer Brunner HKD 7 associé à un récupérateur céramique. L’ensemble pèse 1900 kg. Le foyer est habillé de faïences de Kaufmann Keramik, le reste de l’habillage maçonné est recouvert d’un enduit chaux-sable. Ce poêle de masse mixte (Kombi-Ofen) est un élément d’une rénovation plus large incluant l’ouverture des espaces pour une meilleure distribution de la chaleur. Réalisé à Evette Salbert. C’est la dixième réalisation par Pascal Pierret dans ce village.
Juin 2024. Un troisième poêle de masse installé dans le village de Grosmagny (Territoire de Belfort 90). Formes épurées, poêle entièrement enduit. Le foyer HKD 7 de Brunner est associé au système de gestion électronique de la combustion (EAS de BRUNNER). Idéalement positionné au centre de l’habitation, ce poêle de masse de 1900 kg est le mode de chauffage principal.
Ce poêle de masse avec four de cuisson a été réalisé à Riedisheim (Haut Rhin 68) en avril 2024. C’est un Grundofen (entièrement maçonné) de 2200 kg. Il est équipé du système de gestion électronique de la combustion (EAS de BRUNNER). Il a remplacé un insert, le dessin (emprise au sol, couronnement au plafond,..) a permis de cacher les traces de cet ancienne installation sans travaux complémentaires de réfection et de peinture du plafond, du mur d’adossement.
Ce petit poêle maçonné de 1200 kg a été réalisé en février 2024 dans le cadre d’une rénovation à Mélisey, en Haute Saône. Les travaux ont été coordonnés par Emilie Haclinger, architecte d’intérieur. Les agencements à droite du foyer ont été réalisés par Joffrey Bourquin, ébéniste. Ce poêle mixte (Kombi-Ofen avec foyer HKD 2.2 de Brunner) dispose de deux gaines d’air chaud pour distribuer la chaleur par convection naturelle vers deux chambres à l’étage.
Un Grundofen (poêle entièrement maçonné) réalisé en décembre 2023. Ce poêle de masse fait partie d’une rénovation thermique d’ampleur qui a permis d’en faire le mode de chauffage principal de cette habitation de 160 m2 située à Abbenans dans le Doubs (25). Banquette, foyer et accumulateur sont recouverts d’une pierre de Travertin.
Ce petit poêle de masse compact (1500 kg) est venu s’insérer sur l’emplacement de l’ancienne cheminée. Installation étanche, foyer HKD 2 de BRUNNER. Installé à Evette-Salbert (90) en mars 2024. Enduits chaux-sable et surfaces horizontales couvertes par une pierre de travertin.
Une réalisation en janvier 2024 dans le nord de la Haute Saône (70) à côté de Luxeuil. Un gros insert surdimensionné a été remplacé par un poêle complètement maçonné. Ce poêle de masse de deux tonnes a été construit en conservant le socle de grès existant ainsi que les éléments de décor en pierre qui ont été réutilisés. Conception et réalisation par Pascal Pierret.
Ce poêle de masse avec four de cuisson est entièrement maçonné. C’est un « Grundofen » construit selon les règles de construction des poêles de masse autrichiens. Il pèse 2500 kg et sera le mode de chauffage principal d’une maison rénovée à Petitmagny dans le territoire de Belfort. Le système de gestion électronique de la combustion (EAS de Brunner) rend son usage pratique et confortable. Les surfaces horizontales sont couvertes d’une pierre de travertin. Conception et réalisation par Pascal Pierret, été 2023.
Poêle de masse avec enduits de chaux et faïences structurées de Kaufmann Keramik. Poêle mixte (Kombiofen) de 1900 kg, foyer HKD 7 de Brunner. Mode de chauffage principal pour cette maison à Masevaux, Haut Rhin (68). Conçu et réalisé en mars 2023 par Pascal Pierret.
Ce poêle de masse de 1800 kg avec vitre d’angle, foyer HKD 11 de BRUNNER, a remplacé un foyer ouvert à Valdoie. La cloison arrière a été ouverte pour insérer la poêle au cœur de cette maison et en faire le mode de chauffage principal en substitution du gaz de ville. La faïence de la banquette est de Kaufmann Keramik. La banquette bois a été réalisée en recyclant le linteau de l’ancienne cheminée. Pour plus de confort à l’utilisation, la gestion électronique de combustion de Brunner (EAS) automatise l’ouverture et la fermeture progressive du volet d’air. Ce kachelofe a été conçu et réalisé par Pascal Pierret, juin 2023.
Un poêle de masse de 2 tonnes construit au coeur d’une vieille bâtisse à Auxelles-Haut dans le territoire de Belfort. Enduits chaux et sable, avec banquette couverte de dalles de pierre bleue de Belgique. Mode de chauffage principal. Conçu et réalisé en septembre 2022 par Pascal Pierret.
Vieille ferme. L’emplacement de l’ âtre qui traversait le mur séparant salon et cuisine a été mis à profit pour y insérer ce kachelofe, terme qui désigne le poêle alsacien en faïence. Chauffe plat et banc bois amovible côté cuisine. Foyer côté salon. L’occupation intermitente de la maison (résidence secondaire) a conduit au choix d’un appareil mixte (kombi-ofen). Ce poêle en faïence cumule une bonne réactivité avec les grilles de convection réglables et une longue restitution de chaleur apportée par le circuit accumulateur maçonné. Poêle de masse de 2 tonnes conçu et réalisé par Pascal Pierret en octobre 2022.
Ce poêle de masse de 1800 kg est complètement maçonné: c’est un « Grundofen ». De faible puissance (3.2 kW) et avec une longue restitution de chaleur, il est l’aboutissement d’un travail de rénovation thermique globale d’une maison des années 1970 à Evette Salbert, territoire de Belfort. L’isolation thermique extérieure en paille avec enduits de chaux, le remplacement des portes et fenêtres et l’installation du poêle de masse aboutissent à chauffer la maison avec 3 à 4 stères de bois (plutôt que 2000 l de fuel avant travaux). Arrondi des formes, couverture en pierre de Bourgogne, enduits à la chaux. Conçu et réalisé par Pascal Pierret en août 2022.
Un poêle de masse de 1900 kg installé à Evette Salbert dans une maison en remplacement d’un insert. Cet appareil est le mode de chauffage principal d’une maison de 150 m2 précédemment chauffée essentiellement par des convecteurs électriques. Conçu et réalisé par Pascal Pierret.
Poêle de masse imposant, de 3500 kg avec un foyer dimensionné pour brûler 30 kg de bois. Il a été conçu pour chauffer un très grand volume dans cette vieille ferme alsacienne rénovée (Haut Rhin 68). Enduits de chaux et pierre bleue de Belgique pour les banquettes et les surfaces horizontales. Conçu et réalisé par Pascal Pierret.
En Alsace, ce poêle en faïence autrichien (faïences Sommerhuber) est le mode de chauffage unique de la maison. Maison neuve avec excellent niveau d’isolation. Ce poêle de masse artisanal est entièrement maçonné (Grundofen) et pèse 2000 kg. Il est équipé du système de gestion électronique de la combustion de chez Brunner (EAS). Conçu et réalisé par Pascal Pierret, printemps 2022.
Ce poêle en faïence moderne est destiné à chauffer entièrement une maison neuve à l’isolation soignée, construite sur les hauteurs de Munster (Alsace 68). Techniques de construction autrichiennes, c’est un poêle de masse sur mesure entièrement maçonné de 2 tonnes. Les faïences sont de Kaufmann Keramik. Réalisé au printemps 2022 par Pascal Pierret en collaboration avec le bureau d’architecture DRATLER DUTHOIT (merci à Maxime Dratler pour la photo).
Un kachelofe aux formes classiques, dans le Sundgau. (Haut-Rhin 68). Ce poêle en faïence entièrement maçonné, de 2200 kg, est destiné au chauffage principal. Faïences de Kaufmann Keramik. Conçu et réalisé par Pascal Pierret, été 2022.
Ce petit poêle de masse de 1500 kg a été conçu et réalisé par Pascal Pierret au printemps 2021 entre Vosges et Alsace (68). Ce kachelofen décoré de corniches en faïences de couleur traditionnelle a trouvé sa place dans une résidence secondaire. La technique de construction mixte (kombi-ofen) associe rayonnement des parois et grille d’air chaud réglable. Ce type de poêle à bois permet une bonne réactivité dans une habitation occupée de façon irrégulière.
Dans le Doubs (25), ce poêle en faïences a remplacé un vieil insert. Les travaux de rénovation de ce pavillon ont ouvert l’espace au rez-de-chaussée et placé ce poêle de masse en faïences au centre de l’habitat. Il est devenu le mode de chauffage unique avec un gain majeur en confort et une réduction de la consommation de bois de plus de 30%. Les faïences sont de Kaufmann Keramik. Le poêle est équipé du système de gestion électronique de la combustion EAS de Brunner. Conception et réalisation par Pascal Pierret, hiver 2020 2021.
Une cheminée dans le Territoire de Belfort (90). Le foyer Brunner habillé de parois lourdes et maçonnées a été bâti sur l’ancien socle du foyer ouvert. Cet insert est destinée à un mode de chauffage complémentaire. La construction lourde (parois en matériau réfractaire, foyer Brunner chemisé également en briques réfractaires) permet d’éviter les désagréments liés au mode de construction classique des inserts bois. Conçu et réalisé par Pascal Pierret, été 2021.
Dans le Sundgau, à la frontière du Haut-Rhin (68), ce kachelofen est devenu le mode de chauffage principal de la maison. Le foyer traversant permet d’alimenter le foyer depuis le couloir, configuration classique d’un poêle autrichien. Banquette bois avec dossier en céramique (faïences de Kaufmann Keramik). Conçu et réalisé par Pascal Pierret, printemps 2021.
Dans le Doubs (25), le perroquet a accompagné la rénovation de ce vieux bâti et l’installation du poêle de masse devenu le mode de chauffage principal. Dans l’espace de jour il apprécie le confort rayonnant de ce poêle mixte qui délivre une partie complémentaire de chaleur vers l’étage à travers une grille d’air chaud réglable. Conçu et réalisé par Pascal Pierret en 2020.
Dans le Territoire de Belfort (90), cette petite cheminée d’angle avec des parois lourdes et maçonnées est idéalement placée au centre de l’espace de vie. Destinée à un mode de chauffage complémentaire. Conçue et réalisée par Pascal Pierret, printemps 2021.
Dans le Pays de Montbéliard (25), un poêle de masse aux formes très sobres et habillé partiellement de faïences de Kaufmann Keramik. Ce poêle en faïences et enduit à la chaux a remplacé un vieil insert bois. Conçu et réalisé par Pascal Pierret, automne 2021.
Proche de Montbéliard (25), dans un vieux bâti, les volumes séparés par un mur de refend ont été ouverts pour y insérer un poêle de masse de 2000 kg. Un four de cuisson (four blanc) a été intégré sur la paroi latérale. Les surfaces horizontales du poêle et la banquette sont couvertes par une pierre de travertin. Conçu et réalisé par Pascal Pierret, été 2021.
Dans le territoire de Belfort, ce poêle de masse de 2 tonnes a remplacé une ancienne cheminée à foyer ouvert pour la transformer en un moyen de chauffage confortable et performant. L’implantation couvre les traces de l’ancienne cheminée, aucun travaux de peinture n’ont été requis. L’installation a nécessité la consolidation de la dalle sous le poêle et la réalisation d’une amenée d’air frais extérieur (installation étanche). Les étagères maçonnées et le poêle sont couverts d’un granit satiné, les tablettes de l’étagère sont en chêne blanchi. Le poêle a été équipé du dispositif électronique de la combustion EAS de Brunner (ouverture et fermeture automatique de l’amenée d’air frais dans le foyer). Porte de foyer en fonte, double vitrage (GOT 44/55 de Brunner). Conçu et réalisé par Pascal Pierret en septembre 2020.
A Montbéliard, Doubs 25, un poêle de masse artisanal entièrement maçonné (« Grundofen ») a remplacé une ancienne cheminée en pierres. Le dessin a été réalisé pour couvrir la totalité des traces de l’ancienne installation et éviter des travaux de finition complémentaires (murs, plafonds, sols). Quelques pierres ont été récupérées et façonnées pour les éléments de décor : tablettes, niche et banquette. Le poêle pèse 1900 kg, le foyer est dimensionné pour brûler 15 kg de bois. Conception et réalisation par Pascal Pierret en novembre 2019.
A Vieux-Charmont, Doubs 25, ce poêle en faïence a remplacé un foyer ouvert. Une couverture en granit au sol a permis d’effacer les traces au sol laissée par l’ancienne cheminée. Les faïences sont de Kaufmann Keramik. Ce poêle est de construction mixte (« Kombi-Ofen ») et permet une diffusion de chaleur par convection vers la cuisine et vers le couloir en plus d’un excellent confort rayonnant dans le salon séjour. L’ensemble pèse 1200 kg, foyer BRUNNER HKD 2.2. . Conception et réalisation par Pascal Pierret en septembre 2019.
Plancher Bas en Haute Saône (70). Ce poêle de masse de type kombi-ofen avec un foyer Brunner HKD XL Tunnel (foyer traversant) a été idéalement inséré en position centrale lors d’un rénovation complète. Son inertie (2 tonnes) et le système de gestion électronique de la combustion (EAS de Brunner) en font le système de chauffage principal de la maison. Conception et réalisation par Pascal Pierret. Août 2019.
Pays Sous Vosgien, au pied du Ballon d’Alsace, poêle de masse avec foyer d’angle HKD 11 de Brunner. Ce kombi-ofen de 1600 kg est destiné à chauffer l’espace ouvert du rez-de-chaussée par rayonnement et l’étage par une distribution d’air chaud (convection naturelle). Formes épurées, enduits chaux sable. Conception et réalisation (juin 2019) par Feu & Masse : Pascal PIERRET.
Grosmagny (Territoire de Belfort – 90). Un poêle de masse avec décor faïences et enduits. Tant par la forme et la vision des flammes ce poêle se distingue des standards esthétiques du poêle en faïence alsacien et montre que la faïence se prête à de nombreuses variations. Foyer HKD 7 de Brunner, accumulateur céramique maçonné, faïences de Kaufmann Keramik, l’ensemble pèse 1700 kg. Il est équipé du système de gestion électronique de combustion EAS de Brunner. Conception et réalisation (avril 2019) par Feu & Masse : Pascal PIERRET.
Brumath Alsace (67). Ce kombi-ofen de 1600 kg installé dans une ancienne ferme alsacienne rénovée s’est inséré dans l’angle d’un mur séparant cuisine, entrée et salon, pour chauffer ces espaces du rez de chaussée par rayonnement. Il assure également le chauffage de l’étage (chambres et salle de bain) par distribution d’air chaud ce qui en fait le mode de chauffage unique de la maison. Poêle et conduit de fumée réalisés en septembre 2018. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.
Mathay (Doubs 25). La cloison entre salon et séjour a été ouverte pour y incruster ce poêle de masse avec foyer traversant (2 portes de foyer). Cette implantation assure une distribution de chaleur par rayonnement vers ces deux espaces cloisonnés. Poêle maçonné, 1700 kg, avec enduit de chaux et faïence structurée de chez Kaufmann Keramik. Poêle et conduit de fumée réalisés en décembre 2018. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.
Saint Julien Les Montbéliard (25). Petit poêle de masse (1200 kg) installé en position centrale d’une maison récente avec un excellent niveau d’isolation. Le poêle est équipé du système de fermeture automatique du clapet d’air (EAS de Brunner). Il remplace un chauffage électrique. Décor réalisé avec une touche de pierre naturelle (marbre). Poêle et tubage du conduit de fumée réalisés en octobre 2018. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.
Saint Dizier Lévêque (90 Territoire de Belfort). Ce poêle de masse de 1600 kg a été installé en remplacement d’un insert. Construit autour du foyer Brunner HKD 2.2 XL avec accumulateur de chaleur sur mesure. Il a vocation à chauffage principal avec distribution d’air chaud vers les espaces à l’étage. Le décor faïence a été réalisé avec les faïences de Kaufmann Keramik. Poêle réalisé en juillet 2018. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.
Bitschwiller-lès-Thann (68 Alsace). Ce poêle de masse a été installé en remplacement d’un poêle vieillissant, avec le support du dispositif « L’aide au poêle » initié par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Thur Doller. Les surfaces horizontales ont été couvertes avec un simple carrelage. Poêle réalisé en septembre 2018. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.
Evette Salbert (Territoire de Belfort, 90). Ce kombi-ofen est équipé du foyer HKD 2.2 XL de Brunner. Petite étagère de décor latérale avec plateaux en verre suspendus. Poêle réalisé en juin 2018. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.
Ruederbach (68), Sundgau Alsace. Ce grundofen (poêle entièrement maçonné) de 2 tonnes traverse le mur séparant cuisine et salon/séjour. Foyer dimensionné pour 15 kg de bois. Conception étanche. Côté cuisine une paroi rayonnante courbe et une banquette bois. Côté salon la flamme et petite banquette en faïence. Faïences de Kaufmann Keramik. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.
Neuchâteau(88) dans les Vosges. Poêle de masse de 2700 kg dimensionné pour brûler 20 kg de bois par flambée. Foyer et banquette habillés de faïences de Kaufmann Keramik. Ce poêle chauffe un grand volume ouvert et également la cuisine située derrière le mur d’adossement du poêle. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.
Bretonvillers – Doubs (25). Poêle de masse de 2700 kg dans un grand volume ouvert. Foyer imposant pouvant contenir jusque 26 kg de bois. Décor avec carreaux de ciment noyés dans l’enduit de chaux. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET en juillet 2017.
Belfort (90). Ce petit poêle à accumulation de chaleur sur mesure est venu s’insérer au centre d’un espace ouvert. Couverture en granit sur la banquette et le foyer. Ce « kombi-Ofen » de 1200 kg a été réalisé avec un foyer HKD 2.2 de Brunner, un accumulateur céramique maçonné sur mesure. Un chauffe plat côté cuisine. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET en juin 2017
Giromagny – Territoire de Belfort (90). Au cœur d’un grand volume, ce poêle de masse de plus de 3 tonnes, foyer dimensionné pour 30 kg de bois, dispose de deux portes (foyer traversant) avec double vitrage céramique. Il est équipe d’un système de fermeture automatique du tirage en fin de flambée. Surfaces horizontales couvertes par un granit noir. Conception étanche et conduit de fumée neuf installé par Feu & Masse. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET & Fils (Martin).
Pontarlier – Haut Doubs (25). Kombi-ofen avec foyer HKD 2.2 XL de Brunner associé à une masse accumulatrice sur mesure en céramique. Ce poêle à accumulation de chaleur fait 1500 kg et chauffe la totalité de la maison : chauffage rayonnant dans le salon/séjour, paroi rayonnante également à l’arrière du poêle dirigée vers la salle de bain, apport d’air chaud à l’étage vers deux chambres. Système automatique de fermeture du clapet d’air (EAS de Brunner). Conception étanche. Faïences de Kaufmann Keramik. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.
Mathay -Doubs (25). Kombi-ofen avec foyer HKD 2.2 de Brunner associé à une masse accumulatrice sur mesure en céramique. Ce poêle à accumulation de chaleur fait 1200 kg et est devenu le chauffage principal de la maison : une position centrale et une configuration très compacte (1 m2 au sol). Conception étanche. Faïences de Kaufmann Keramik. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET.
Héricourt – Haute Saône (70). Poêle de masse bouilleur réalisé avec un foyer chaudière Brunner B8, un accumulateur céramique maçonné sur mesure. Ce poêle produit une eau chaude dirigée vers un ballon accumulateur, en relais d’un système de chauffage solaire thermique existant. Décor et banquette avec faïences de Kaufmann Keramik. Conception et réalisation par Pascal Pierret en Aout 2017.
Oberdorf – Alsace Haut Rhin (68). Ce poêle à accumulation de chaleur construit sur un espace très réduit est le mode de chauffage principal de la maison. Il rayonne dans un espace de 50 m2 au rdc avec en plus un chauffage par convection pour l’étage. Ce KombiOfen de 1200 kg a été réalisé avec un foyer HKD 2.2 de Brunner, un accumulateur céramique sur mesure. Poêle enduit avec décor faïences de Kaufmann Keramik. Conception et réalisation par Pascal Pierret en avril 2017.
St Trojan (17). « kachelgrundofen » (poêle de masse avec faïences) moderne dans un grand volume ouvert. Le format des carreaux de faïence est adapté au style élancé du poêle. Kachelofen réalisé par Pascal PIERRET pour le compte de Biofire en novembre 2017.
Evette-Salbert – Territoire de Belfort (90). Poêle de masse imposant, au sein d’un grand volume aménagé dans une ancienne ferme. Il marie une conception finlandaise (flux des fumées divisé passant simultanément de part et d’autre du foyer) et un dimensionnement conforme aux normes autrichiennes les plus récentes. Grande porte avec double vitrage céramique. Système de fermeture automatique du tirage en fin de flambée. Décor avec enduit de chaux légèrement teinté à l’identique du mur d’adossement et revêtement en faïence de Mez Keramik. Installation étanche. Conçu et réalisé par Pascal PIERRET.
Le Mage (61). Kachelofen. Ce poêle de masse de 2500 kg marie des carreaux de faïence au format traditionnel (22×22) et des enduits à la chaux. Installation par Pascal PIERRET pour le compte de Biofire.
Montenois dans le Doubs (25). Poêle à accumulation : ce kombiofen est construit avec un foyer HKD 2.2 de Brunner et accumulateur céramique avec un habillage sur mesure : revêtement en briques enduites de chaux et une couverture avec un granit gris. Le foyer a été volontairement rehaussé et permet une alimentation du bois sans se courber. Poêle étanche (prise d’air extérieur). Conçu et réalisé par Pascal PIERRET.
Jupilles dans la Sarthe (72). Une très jolie réalisation totalement intégrée sur le socle conservé d’une ancienne cheminée avec foyer ouvert. Une réalisation par Pascal PIERRET pour le compte de Biofire.
Laire dans le Doubs (25). Un véritable Grundofen conçu pour une performance et un rendement exceptionnels. Ce poêle de masse disposé dans un espace ouvert lors de l’installation a la vocation de rester le mode de chauffage unique de l’habitation. Système étanche, équipé d’une porte de foyer Brunner, d’un chauffe plat latéral. Banquette et foyer décorés par une fine faïence de Mez Keramik. Conception et réalisation par Feu & Masse : Pascal PIERRET & Fils (Martin).