Se chauffer au bois et pourquoi ne pas cuisiner au bois ?
Depuis le premier confinement, le poêle à bois a repris des couleurs comme mode de chauffage autonome et issu d’une ressource locale et renouvelable. L’actualité plus récente a encore renforcé cet intérêt pour le chauffage au bois bûche. Nous savons que la hausse des prix de l’électricité, du gaz, des granulés bois,….s’installera dans la durée.
De plus, avec les confinements successifs et le télétravail, ils sont nombreux à avoir dégagé du temps pour profiter de leur confort intérieur, pour les petits gestes du quotidien, pour se questionner sur leur autonomie et pour cuisiner.
C’est ce contexte qui pousse beaucoup de nos clients à demander un four de cuisson associé au poêle à bois classique ou au poêle de masse.
Poêle de masse avec four
Associer un four de cuisson à un poêle de masse permet de profiter de la flambée pour cuisiner. Ce four est imbattable pour toutes les cuissons longues. Pascal Pierret propose ce type d’option sur ses poêles maçonnés et en réalise régulièrement lorsque l’espace est disponible. En effet, l’intégration d’un four conduit souvent à augmenter de façon significative l’encombrement du poêle de masse.
Deux exemples de réalisation de poêle de masse avec four par Pascal Pierret.
Poêle à bois avec four
Pour ceux qui désirent associer l’usage d’un poêle à bois et d’un four de cuisson, Pascal Pierret propose plusieurs modèles du constructeur bavarois Max Blank. Sans doute les meilleurs fours de cuisson proposés par les fabricants de poêles à bois : robustes, intérieur inox haute qualité, grand volume. Ces poêles sont également beaucoup plus lourds que les poêles à bois classiques : chaleur rayonnante garantie pendant de nombreuses heures. Le modèle le plus installé : le TOULOUSE BF comme les deux appareils ci-dessous installés dans le Territoire de Belfort en 2021.